Informations permanentes

Horaire de l'école

  • À partir de 7h45 garderie payante sans réservation
  • 8h45 début des cours
  • 12h ouverture portail
  • 13h50-14h ouverture portail
  • 14h-16h45 cours
  • 16h45-17h45 TAAC (= temps d'activité après la classe, gratuit sur réservation) 
  • 17h45-18h30 garderie payante sans réservation

Accès

L'entrée de notre école est située dans la nouvelle rue qui vient d'être créée, 30 rue Lidye Bénichou,

lundi 16 novembre 2020

[En ligne] Projection du film OCCITAN, GARDAREM LA LENGA, le vendredi 20 Novembre

 

VEN. 20 NOV. À 18H30

OCCITAN, GARDAREM LA LENGA

PROJECTION EN LIGNE ET EN AVANT-PREMIÈRE DU DOCUMENTAIRE DE MARC KHANNE

Qui parle occitan aujourd'hui et pourquoi ? Comment cette culture, qui donne son nom à notre région, porte-t-elle les germes pour se réinventer, créer, imaginer le monde multiculturel de demain ?

 

Marc Khanne réalise un film-enquête sur la langue et la culture qui donnent leur nom à notre région. Partant de son expérience personnelle de « néo-occitan » (« L’occitan est parlé depuis plus de mille ans et l’année prochaine je commencerai ma deuxième année »), le réalisateur va à la rencontre de ceux et celles qui vivent cette langue : jeunes en classe bilingue, artistes, comédiens, auteurs, chercheurs... Il questionne tout et tout le monde : pourquoi est-ce si dur pour une oreille française de se confronter à d'autres sonorités ? pourquoi l'occitan est-il mis en compétition (ubuesque) avec le chinois ou l'anglais à l'école ? Comment aide-t-il, au contraire, à ouvrir la porte de la tour de Babel ?  Et comment cette langue, qui est la langue de cœur de nombreux créateurs aujourd'hui, pourrait-elle arrêter de battre ?

 

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Marc Khanne, et le producteur du film, Youssef Chérifi (Pages&Images).

 

 

LE RÉALISATEUR

Marc Khanne vit à Toulouse. Après avoir été comédien et musicien, il réalise depuis 2002 des films documentaires où affleure une conscience aiguisée des enjeux environnementaux et socio-culturels liés au territoire.

En 2007 et en 2013, ce sont deux films, Aigoual, la forêt retrouvée et Bergers de l'Aiguoual, éleveurs des Causses et Cévennes, qui plongent dans l'univers de l'agropastoralisme. S'ensuit un autre film en 2016 dont le titre sonne comme un manifeste : En transhumance vers le bonheur....

En 2007 aussi, l'artiste fait un premier plongeon dans la diversité linguistique avec Drôles d'accents, un voyage réjouissant dans les différentes couleurs sonores de la langue française.

Occitan, gardarem la lenga est son 17ème film.

 


 

Cet événement aura lieu en ligne.


Pour s'inscrire : 

Par mail : contact@oc-cultura.eu

Par téléphone : 04 67 11 85 10

 

En partenariat avec           

     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire