jeudi 10 mars 2022

Carnaval es arribat ! Samedi 19 mars !


Carnaval occitan organisé par l’association Inter’Cal
Samedi 19 mars 2022, 14h30,
Place royale du Peyrou, Montpellier
La naissença dels Totems

Inter’Cal
INTER’CAL, l’association un peu "fada" portée par les parents d'élèves des Calandretas de
Montpellier : 3 écoles (maternelles et élémentaires) Candòla – Dau Chivalet – Dau Clapàs et son
Collège et Lycée Leon CORDAS, vous invite à VIVRE le carnaval autochtone :
480 ENFANTS-ACTEURS, 900 ADULTES CARNAVALIERS, UNE TRENTAINE D'ARTISTES : comédiens, chanteurs, musiciens... ET VOUS !

Le principe
Sèm lo detz et nou de març. Enfin, nous sortons de l’hiver, du Covid et du mauvais temps ! Place aux fleurs et au Soleil ! Car oui, le printemps arrive ! Il nous annonce que la nature reprend vie, et nous sentons l’allégresse se répandre partout !
Le peuple de Carnaval se réunit. L’heure est à la fête ! Le moment est venu de rompre avec les mornes journées de travail, les soucis du quotidien, et de s’amuser tous ensemble !


Avec le printemps apparaissent les animaux totémiques de Montpelhièr : Pégase, cheval ailé inspiré du chivalet, animal emblématique de la ville suivis de lo Babòte et la Gargolha! Oscà !
Mais la Nature est malade, elle est menacée, surexploitée, abîmée, affaiblie par l’homme, elle s’est vidée de son énergie. Le printemps aura-t-il lieu cette année ?

Le joyeux Carnaval occitan de Montpelhièr est menacé par Carême, qui représente la tristesse, le travail aliénant, le morne quotidien, les tendances de l’humanité à détruire la Nature et à la surexploiter. Il est accompagné de Caramentran qui prend, cette année, la forme du Coronavirus et d’une centrale
nucléaire, représentant l’industrie dangereuse et incontrôlée menaçant l’environnement… et bien plus ! 

Le Covid n’était que la partie émergée de l’iceberg. La chute de la biodiversité et la crise climatique sont la conséquence de la rupture entre l’homme et la Nature que défend Carême.
Carême est puissant ! Tous nous rêvons de devenir riches, de pouvoir s’offrir tout ce qu’on veut quand on veut ! Surtout, la destruction de la nature a commencé. Déméter, lasse du comportement des humains ne répond plus à l’invitation carnavalesque. Aital sia !



Le joyeux cortège ne va pas se laisser faire ! Avec l’aide des Totems, et menés par la dynamique Fanfare des Goulamas et les Hautbois de Cournonterral, les carnavaliers vont faire appel à une ancienne et puissante créature Tribus Lupis pour restaurer l’harmonie entre l’humanité et la Nature !




(Carnaval 2019)






Le parcours
Le parcours commencera de la Place Royale du Peyrou, à 14h30 jusqu’à la Comédie en passant par l’avenue Foch et la rue de la Loge puis reviendra au Peyrou par le même parcours pour procéder au  jugement et à la crémation du Caramentran.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations permanentes

Horaire de l'école

  • À partir de 7h45 garderie payante sans réservation
  • 8h45 début des cours
  • 12h ouverture portail
  • 13h50-14h ouverture portail
  • 14h-16h45 cours
  • 16h45-17h45 TAAC (= temps d'activité après la classe, gratuit sur réservation) 
  • 17h45-18h30 garderie payante sans réservation

Accès

L'entrée de notre école est située dans la nouvelle rue qui vient d'être créée, 30 rue Lidye Bénichou,